Généralités

Description
La commune Bourgeoise de Boécourt-Séprais est une corporation de droit public.


Bourgeois
La Bourgeoisie de Boécourt-Séprais comprend toutes les personnes possédant le droit bourgeois de la bourgeoisie de Boécourt-Séprais et ayant domicile dans la commune de Boécourt.
Notre corporation est forte de plus de 100 ayants-droits qui reçoivent encore leurs gaubes. La relève est assurée par une vingtaine d’enfants bourgeois.


Organisation
Le conseil bourgeois se compose de 5 membres, le président y compris. Il est élu pour la durée de la législature, soit 5 ans, commençant le 1er janvier et se terminant le 31 décembre. Il désigne son vice-président au début de chaque année pour une durée d’une année.
L’assemblée bourgeoise se réunit ordinairement 2 fois par année. Des assemblées extraordinaires ont lieu aussi souvent que les affaires l’exigent, sur décision du conseil bourgeois ou à la demande écrite d’un dixième des ayants droit au vote.


Territoire
La Bourgeoisie se compose de deux villages, Boécourt et Séprais, sur la commune de Boécourt qui elle, est formée de trois villages, Boécourt, Séprais et Montavon.


Patrimoine

  • 80 ha de terres cultivables et pâturages (loués aux agriculteurs de la commune) ;
  • 107 ha de pâturages d’estivage sur lesquels sont estivées 180 têtes de bétail ;
  • 300 ha de forêts qui se situent entre 450 et 900 mètres d’altitude (avec un plan de gestion qui prévoit une quotité annuelle de 2900 m3, dont 1900 m3 de résineux et 1000 m3 de feuillus, ainsi que 11,5 ha/année de soins culturaux) ;
  • 22 km de chemins et pistes forestières (à entretenir) ;
  • L’Hôtel-Restaurant « Les Rangiers » ;
  • Un domaine agricole de 65 ha en fermage aux « Les Rangiers » ;
  • Un vignoble de 4000 m2 à Chamoson et Ardon en Valais.